90'RH
CYCLE DE FORMATION
Les clés du management en 1h30 chrono et à la carte
9 sessions en visio pour aborder des thématiques RH !
Objectif : Attirer et recruter les bons candidats dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre en mettant en avant ses atouts
- Enjeux du recrutement en agriculture, pourquoi une bonne marque employeur est essentielle
- Les étapes du recrutement (définition du besoin, rédaction d’une annonce attractive, sélection, intégration)
- La marque employeur : comment se démarquer avec des moyens simples (critères)
- Récapitulatif des bonnes pratiques
Objectif : Construire une expérience d’intégration positive
- Pourquoi l’accueil et l’intégration sont cruciaux en agriculture ?
- Les étapes de l’intégration (préparation avant l’arrivée, accueil, suivi de la période d’essai)
- Les erreurs à éviter
- Conseils pratiques
Objectif : Se doter d’outils simples pour organiser les tâches, clarifier les rôles et déléguer en confiance.
- Enjeux de l’organisation du travail en agriculture
- Comment structurer le travail (répartition des tâches, planification)
- Identifier la posture idéale du manager
- Les principes d’une délégation réussie
- Identifier les voleurs de temps
- Conseils et engagement sur une action à mettre en place
Objectif : Améliorer la communication pour éviter et gérer les conflits dans l’entreprise
- Pourquoi les conflits apparaissent-ils et comment les prévenir ?
- Les principes d’une communication efficace / le feedback
- Gestion des conflits : les étapes et techniques de résolution / CNV (communication non violente)
- Engagement des participants sur une action concrète
Objectif : Comprendre les leviers de motivation pour fidéliser ses employés et éviter le turnover
- Enjeux de la fidélisation en agriculture (turnover, conditions de travail, attractivité du métier)
- Les 4 piliers de la fidélisation : rémunération, conditions de travail, reconnaissance, perspectives d’évolution
- Identifier les sources de motivation spécifiques aux métiers agricoles
- Partage des engagements
Objectif : Accompagner la montée en compétences des salariés pour fidéliser et améliorer la performance
- Pourquoi investir dans la formation et le développement des compétences ?
- Identifier les compétences clés et les besoins de formation
- Les outils de suivi et d’accompagnement
- Engagement sur une action à mettre en place